ENVOL SAUVAGE
Parc Animalier Privé

7 rue Henri IV
76390 Aumale
Tél: 06 89 90 60 04
contact@envolsauvage-leparc.com

Projet en cours

Qui sommes nous?

PASSIONNE DE NATURE ET D'ANIMAUX DEPUIS MON ENFANCE


Depuis mon enfance, j’ai toujours été attiré par la nature et en particulier les animaux sauvages de nos régions (chevreuils, rapaces, oiseaux de toutes espèces, reptiles...).

En 1973, n’ayant que 12 ans, mes parents ont acquis une exploitation agricole dans laquelle il passe une rivière «la Celle» et j’ai élevé toutes sortes d’animaux et en particulier des canards colvert, des mignons, faisans dorés, pigeons et autres.

En 1995, j’ai acquis moi-même une exploitation agricole dans un petit village du Nord-Ouest de l’Oise ce qui m’a permis de me lancer à nouveau dans l’élevage, dans un premier temps avec quelques oiseaux (faisans dorés, pigeons, canards colvert et mignons).

En 2002, m’étant libéré d’une activité annexe à mon exploitation agricole, j’ai recherché s’il était possible de développer l’élevage de canards d’ornement. Pour se faire, j’ai visité beaucoup d’élevages existants et j’ai appris beaucoup sur la réglementation, les différentes associations, les livres consacrés à l’élevage d’anatidés, la construction de bassins, l'acquisition des reproducteurs, la reproduction, l’incubation des œufs, l'élevage des jeunes, l’éjointage, le baguage, etc...

Octobre 2003, mon amie et moi avons réalisé l’aménagement de 17 bassins petits et grands tous reliés entre eux. Nous avons fait un essai de forage à 30 m de profondeur. Malheureusement nous n’avons pas trouvé d’eau. C’est alors que non découragés, nous avons recherché un système de filtration d’eau qui pouvait correspondre à notre activité d’éleveurs de canards d’ornement. Nous nous sommes orientés vers des professionnels de la filtration de bassins pour les carpes KOÏ et nous avons acquis un premier filtre physico biologique qui permet de filtrer jusqu’à nos 45 m3 d’eau de bassins. Aujourd’hui ce filtre a été complété par un filtre à sable de piscine qui permet d’alimenter en eau chaque bassin individuellement. Une salle d’élevage a également été aménagée pour recevoir tous les jeunes nés dans notre éclosoir.

Fin 2004, j’ai fait une demande de certificat de capacité auprès de la DSV de mon département pour la détention de certaines espèces et également une demande d’ouverture d’établissement d’élevage.
Nous avons fait l’acquisition progressivement de canards de surface, d’oies, de bernaches, de plongeurs et de dendrocygnes.

En 2007, notre élevage donnant de nombreuses naissances, nous avons souhaité élargir notre clientèle à tous les passionnés comme moi qui ont envie d’acquérir de nouvelles espèces. Nous souhaitons également rechercher un site plus approprié à l'élevage de canards d'ornement et de sauvagines et nous avons fini par trouver une propriété à Aumale (76). Cette propriété est en friche depuis près de 20 ans, un peut d'huile de
coude est nécessaire pour lui donner l'aspect d'un parc animalier.




En 2008, réalisation des premiers parquets et bassins pour accueillir les oiseaux suivant le plan préalablement conçu. Premier déménagement des oiseaux sur le nouveau site.

2011 , La fin des travaux est proche, notre parc peut accueillir les visiteurs. La boue ne colle plus au pied grâce aux allées gravillonnées. Les plantations sont réalisées, le gazon semé et nous avons réalisé plus de cinquante parquets avec pour chacun un bassin pour recevoir nos pensionnaires.
L'élevage à ce jour comprend plus d'une centaine d'espèces d'anatidés dont des cygnes, oies, bernaches, tadornes, dendrocygnes, canards de surface ( sarcelles, siffleurs, souchets, pilets, mandarins, carolins,etc,,, ) des canards plongeurs et des canards marins. Il comprend également 4 espèces de faisans , des paons, 2 espèces de grues et des limicoles (huitriers pie, avocettes, échasses blanches, vanneaux huppés, etc...).